Articles Commentaires

En Provence » Les lieux » Parc National du Mercantour.

Parc National du Mercantour.

Un espace préservé.

La découverte d’un espace préservé est toujours une source de plaisir, un lieu de privilège, puis on décide d’aller un peu plus loin, un peu plus haut. Et là, le temps est suspendu. La récompense, après de nombreux efforts. Le sommet, la vue, le silence…

Lac d'Allos


Le Parc National du Mercantour, crée en 1979, est un territoire dont le cœur s’étend des Alpes jusqu’aux confins de la méditerranée, doté d’un patrimoine naturel, culturel et paysager d’une qualité rare qui justifie la mise en place d’une protection exceptionnelle.

Le parc côté Verdon.

Dans la haute vallée du Verdon, le cœur protégé et règlementé du Parc couvre 54 km2 entre le Col d’Allos et le Col des Champs. Les paysages ouverts y sont constitués par des terrains sédimentaires ou alternent marnes noires et vastes pâturages. Ici, le Lac d’Allos (plus grand Lac Naturel d’altitude d’Europe, 2228m, le joyau de la commune du même nom), bordé de forêts de mélèzes, fait miroiter le Mont Pelat (3050m). La flore, riche et diversifiée, compte des espèces prestigieuses telles que l’édelweiss, les androsaces ou la bérardie laineuse tandis que marmottes, mouflons, cerfs, chamois, bouquetins, aigles royaux et de nombreuses espèces d’invertébrés sont les principaux représentants de la faune sauvage.

Géré par un établissement public qui à pour mission la conservation et la gestion du patrimoine, le Parc National du Mercantour a aussi pour vocation l’accueil  et la sensibilisation du public à l’environnement.



chamois

chamois

marmotte

marmotte





Ecrit par

Photos de "MimiduLac"

Fichier sous: Les lieux · Tags: , ,

Envoyé une réponse