Articles Commentaires

En Provence » Les lieux, Site à découvrir » Colmars les Alpes citadelle dans le Haut Verdon

Colmars les Alpes citadelle dans le Haut Verdon

Colmars les Alpes citadelle dans le Haut Verdon - vue aérienne

Une des plus belles cités fortifiées de France sur les rives du Verdon. Colmars-les-Alpes d’abord cité médiévale ensuite fortifiée par l’illustre Vauban, est à la croisée des patrimoines naturels et historiques. Cette commune du Parc national du Mercantour est une ancienne ville frontière qui surprend par la richesse de ses édifices militaires et religieux parfaitement conservés.

Colmars les Alpes village de montagne

Colmars les Alpes citadelle à proximité des sources du Verdon est bordé par les eaux tumultueuses du cours d’eau du même nom. Les Colmarsiens sont au nombres de 490 et vivent à une altitude de 1 240 mètres environ.
Colmars les Alpes citadelle dans le Haut Verdon - au coeur du village

Le village est planté dans un écrin de verdure très alpestre. L’air y est aussi vivifiant que les nombreux événements qui s’y tiennent chaque été.
Les ruelles étroites gardent secrètement l’héritage des temps anciens. Tendez l’oreille ! Les vieilles pierres ont de nombreuses histoires à vous conter.

A l’abordage des Forts

Zoom sur le Fort de France et le Fort de Savoie.

On s’attend à voir surgir des chevaliers des deux Forts. Bâtis à la fin du 17ème siècle avec l’empreinte de Vauban , ils surveillent les entrées de la ville, bien installés sur des promontoires rocheux.

L’accès se fait à pied depuis le centre village pour découvrir les deux sites qui offrent une belle vue panoramique….Vous vous souviendrez de la petite grimpette de marches biscornues pour accéder au Fort de Savoie

Ces monuments sont le théâtre de nombreux événements culturels car il faut bien reconnaître, ils se prêtent bien au jeu de décors naturels.

La rando pour tous !

Aujourd’hui Colmars-les-Alpes, ce village de caractère bien montagnard est une cité touristique. Il accueille été comme hiver les amoureux de la montagne et de la nature. Pour les familles, sportifs, aventuriers, de très belles randonnées vous y attendent.

A commencer par la Cascade de la Lance. Site naturel classé, il se situe à 20 minutes de marche de Colmars. Puis à voir, les Lacs de Lignin. C’est une randonnée aux sources de la Lance, dans les alpages de Lignin. A faire à pied ou en VTT.

A voir aussi: la cascade de Chaumie, la forêt de Ratery, le Col des Champs, La Colette…

Colmars les Alpes - Le fort de SavoieColmars les Alpes - le fort de France

Ecrit par :

Photos de "MimiduRuisseau"

Fichier sous: Les lieux, Site à découvrir · Tags: , , , ,

Envoyé une réponse