Articles Commentaires

En Provence » Nos villages de Provence » Entrevaux, cité médiévale des Alpes-de-Haute-Provence…

Entrevaux, cité médiévale des Alpes-de-Haute-Provence…

Entrevaux, cité médiévale des Alpes-de-Haute-Provence

Si vous passez prochainement par chez nous, ne faites pas l’impasse sur la visite d’Entrevaux, cité médiévale des Alpes-de-Haute-Provence… Idéalement situé le long du Var, ce site magnifique est labellisée «Village et cité de caractère» par le Comité départemental du tourisme. Ainsi à la sortie des Gorges de la Chalvagne vous découvrirez ce charmant petit village. Entrevaux est souvent qualifiée de «perle dans son écrin». En effet c’est l’un des bijoux du patrimoine architectural de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La riche histoire d’une cité frontalière, Entrevaux…

Le village d’Entrevaux a une situation géographique particulièrement intéressante. La cité frontalière a toujours attiré l’attention des puissants. En effet ce nid d’aigle est dressée sur un éperon rocheux, intelligemment déposé au carrefour des routes de la Provence et de l’Italie. C’est pourquoi cet emplacement a  permis durant des siècles à Entrevaux d’être régulièrement protégé  par de nombreux nobles souverains, conscients des enjeux stratégiques et géographiques de la cité.

Entrevaux a donc profité de toutes les grandes périodes historiques pour se développer. Ainsi vous pourrez y découvrir des vestiges de l’antiquité, mais également y trouver de hautes maisons médiévales. Plus loin des moulins à vent, des fontaines et même des placettes qui datent de la Renaissance…


Entrevaux, cité médiévale des Alpes-de-Haute-ProvenceEntrevaux Pont

Touriste recherche Citadelle avec vue panoramique imprenable…

Vauban a construit la citadelle en surplomb du village sur un piton rocheux. Depuis elle est resté en très bon état et compte encore toutes ses pièces d’origine : chambres, sombres cachots, donjons et souterrains. Entrevaux est très facilement accessible via un seul et unique chemin. D’ailleurs les enfants et les personnages âgées peuvent l’emprunter sans problème. La promenade dure une vingtaine de minutes et vous ne serez pas déçu : l’arrivée offre une belle vue sur le village médiéval en contrebas et un remarquable panorama s’offre à vous sur les paysages alentours. Les fortifications dessinées par Vauban, sont toujours debout et franchement bien entretenues. De ce fait elles ajoutent un cachet indéniable et attirent l’œil des connaisseurs.


Entrevaux, une étape incontournable l’été…

On s’arrête à Entrevaux pour admirer, pour se promener, mais on s’attarde aussi pour photographier, pour ressentir le passage des siècles dans ce petit morceau de Provence. Pourquoi ne pas y passer quelques jours? Le village soumet durant l’été tout un tas d’activités. En effet en juillet/août, vous aurez le choix des sports d’eaux vives (kayak, canoë, etc.). De plus on vous propose également des visites guidées ou même interactives et des concerts et différentes animations. Le plus important et de prendre le temps et de marquer un arrêt à Entrevaux parce qu’il serait dommage de passer à côté de l’un des plus beaux villages de l’arrière pays niçois!

Ecrit par :

Photos de "MimiduLac"

Fichier sous: Nos villages de Provence · Tags: , , , , ,

Envoyé une réponse