Articles Commentaires

En Provence » Les Evenements - L'Agenda » Printemps 2018, programme culturel et festif dans le sud…

Printemps 2018, programme culturel et festif dans le sud…

Printemps 2018 programme culturel et festif dans le sud

Après Marseille Capitale Européenne de la Culture en 2013, voici que la Provence remet ses « habits de lumières » en 2018 pour une année riche en événements culturels et festifs.
Alors n’hésitez pas à venir découvrir « MP2018 – Marseille Provence 2018 »


MP2018

Cet événement tentaculaire qu’est mp2018 reprend la dynamique d’il y a quatre ans. Sur l’ensemble du territoire des Bouches du Rhône, de la terre à la mer, on met à votre disposition plus de 450 événements. Du 14 février à la rentrée de septembre le quotidien de villes et de villages provençaux, sera rythmé pas cet événement artistique et culturel.

Entre autres notons deux « grands » rendez-vous au programme, dans deux genres très différents : une exposition Picasso à la Vieille Charité à Marseille et trois festivals distincts de Hip-hop. Ainsi l’un aura lieu à Aubagne, l’autre à Martigues et le dernier à Marseille.

Il sera donc difficile de faire le tri tant la masse d’activités est impressionnante. Alors n’hésitez pas à faire un tour sur le site officiel MP2018  pour trouver tous les événements susceptibles de vous intéresser ou de correspondre à vos envies du moment!


Autres sorties culturelles pour s’imprégner de l’Esprit Provençal

Le programme « Les capitales provençales de la culture » du département des Bouches-du-Rhône a pour vocation de donner à des communes plus modestes qu’Aix-en-Provence ou Marseille une richesse et une diversité d’événements qui auront lieu entre mars et décembre. Par conséquent des villes comme Salon-de-Provence, ou bien Tarascon, Pélissanne, Eyguières, Allauch et bien d’autres, pourront profiter d’une programmation culturelle digne d’une grande ville. Ainsi c’est ce qu’il s’est produit pour la ville de Trets, qui bénéficie du label depuis le printemps 2017.


Les Médiévales des Baux de Provence :

Tous les week-ends et pendant les vacances scolaires du 26 mars au 31 août, revivez l’ambiance « château ». De fait cette animation est surtout un prétexte pour visiter en famille l’un des plus beaux villages de France… Informez-vous sur http://chateau-baux-provence.com/fr/evenements/medievales-baux


Musique à L’Empéri à Salon de Provence :

Le Château de l’Empéri, domine le centre ville de la commune de Salon-de-Provence et accueille chaque année pendant l’été une trentaine de solistes internationaux. En outre ce rassemblement unique profite d’un lieu intime voire intimiste à l’acoustique appropriée et largement reconnue. Le programme disponible sur https://festival-salon.fr/fr/le-festival/


La féria de Pâques à Arles :

Du 30 mars au 2 avril, la ville respire au même rythme que les taureaux. Outre les inévitables événements comme les courses camarguaise, les concerts seront les moments forts de cet événement qui ouvre la saison taurine en France. Descriptif sur le site Feria de Pâques 2018


La nuit européenne des musées :

Le 19 mai, de 19h à 1h du matin, les musées sont invités à ouvrir leurs portes gratuitement. Le programme n’est pas encore disponible mais le site officiel « Nuit des Musées » devrait les recenser très prochainement.


Les pèlerinages de Marie Jacobé et Marie Salomé aux Saintes-Maries de la mer :

Depuis 1448, les gitans fêtent « Sara » leur sainte patronne. D’un autre côté les gitans très croyants prient aussi deux « Marie » bien distinctes. Ainsi ces dernières sont à l’origine du nom du village des « Saintes-Maries ». Aussi à vos calendriers pour inscrire les deux pèlerinages qui sont voués à ces figures de la culture gitane. Retenez les deux dates à noter dans votre agenda, le 25 mai et le 22 octobre. A cet égard rendez-vous sur http://www.sanctuaire-des-saintesmaries.fr/le-pelerinage-de-mai.html


Ecrit par :

Photos de "MimiduLac"

Fichier sous: Les Evenements - L'Agenda · Tags: , , ,

Envoyé une réponse