Le chêne truffier, merveille de la nature provençale

Le chêne truffier est un arbre emblématique de la région provençale. Dénommé également chêne vert, il pousse sur les sols calcaires et secs du sud de la France. Mais ce qui fait la particularité de cet arbre majestueux, c’est qu’il abrite un véritable trésor, la truffe noire.

Le chêne truffier, merveille de la nature provençale

Un environnement naturel favorable

Le chêne truffier (quercus ilex), appelé aussi chêne vert. Cet arbre méditerranéen appartient à la famille des fagacées et il peut atteindre une hauteur de 20 à 25 mètres. Il se développe naturellement dans nos régions de Provence et Haute-Provence. Avec le réchauffement climatique il gagne en altitude. Ses feuilles persistantes lui permettent de résister aux températures extrêmes en été comme en hiver. Les individus qui ont atteint l’âge de 30 ans ou plus sont considérés comme les plus performants pour la production de truffes noires. La patience est de mise pour générer le mycélium magique.

La culture traditionnelle de la truffe

La truffe noire est un champignon rare. Il pousse en symbiose avec les racines de l’arbre. Les trufficulteurs de Provence maîtrisent depuis longtemps l’art de cultiver et surtout d’entretenir avec amour cette merveille gastronomique. La récolte de la truffe se fait de novembre à février, une fois que le champignon a atteint sa maturité.

Au pied d’un chêne productif, « qui donne » comme on dit chez nous, détectable par l’absence d’herbe (la terre est quasiment à nu), différentes méthodes permettent de détecter la truffe sous terre. On peut observer patiemment le sol à la recherche d’une mouche qui se pose à l’endroit précis ou se trouve le trésor. Mais le plus convivial, hormis le cochon un peu encombrant, est de se servir se servir de l’odorat du chien. Il permet la découverte des zones propices, un compagnon idéal pour détecter la truffe. L’extraction délicate hors de terre afin de préserver son arôme unique est plus connu sous le nom de cavage.

Charbonnière

Une ressource naturelle

Compte tenu de sa bonne résistance aux incendies, le Chêne vert est avec le Chêne pubescent une des principales espèces de Chêne utilisées pour les reboisements artificiels. Pour le semis de reboisement, mieux vaut cueillir les glands plutôt que les récolter au sol.

Très résistant aux incendies ce bois, autrefois coupé pour le bois de chauffage, est également utilisé pour créer des charbon de très bonne qualité. A cette époque les charbonnières sont installée au sein même de la forêt de chêne pour produire le charbon. Un savant amoncellement de bois sous forme de cloche qui se consume des jours durant sous l’œil attentif du bouscatier qui coupe les essences tout en surveillant la production du charbon de bois. On peut encore découvrir au fond des vallons dans la garigue provençale ces ronds calcinés vestiges d’une autre époque.

Epoque où l’homme était encore très proche de cette nature nourricière. La proximité d’une énergie naturelle issue du dur labeur de ces hommes au contact permanent de ces espaces sauvages. Cette activité permanente rend les bois et par conséquent le milieu beaucoup plus ouvert. Ce terrain, beaucoup mieux occupé par l’homme, est surveillé, entretenu, respecté et les incendies beaucoup moins nombreux que de nos jours.



En résumé, le chêne truffier ou chêne vert est un symbole de la nature provençale. Il a rendu possible la culture de la truffe dans la région depuis des siècles, offrant ainsi aux gourmets la possibilité de déguster ce champignon précieux et rare. C’est une véritable source de richesse pour la région et une tradition très importante qui continue de perdurer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut