Articles Commentaires

En Provence » Vie Pratique en Provence » Aïoli mon ami …

Aïoli mon ami …

Aïoli mon ami...

Recettes ensoleillées…

Jadis en cuisine, on disait de l’Aïoli, qu’elle était le «  Beurre de Provence ». Délicate l’aïoli est plus qu’une mayonnaise, c’est une institution ! « L’aïoli concentre la force, l’allégresse du soleil provençal« , disait Mistral. C’est une sauce sans moutarde faite avec de l’huile d’olive et de l’ail pilé cru.

A l’origine l’aïoli était  le plat rituel du vendredi. Traditionnellement, c’est par un aïoli « monstre » que  se terminent  les fêtes qui se succèdent durant tout l’été dans les villes et villages de Provence. C’est le repas convivial sous les tonnelles fleuries, les rendez vous au cabanon.

Une délicieuse préparation à base de morue et d’escargots de mer «les fameux bigorneaux» et  une «Farandole» de légumes pochés issu de notre terroir plein soleil: choux fleur, pommes de terre, carottes, haricot vert, pois chiches, artichauts, navets, betteraves, salsifis, fenouils et asperges de saison…

La recette en est simple. Il suffit d’avoir les bons outils : un mortier de pierre, de marbre ou de bois, un bon pilon, de bons ingrédients… et du temps devant soi…

Choisir si possible de l’ail blanc, plus digeste que le rouge.

Choisir une bonne huile d’olive pas trop forte.

Prendre grand soin que tous les ingrédients, ail, huile, œufs, soient à la température ambiante, vous augmenterez ainsi vos chances de réussite…


Ingrédients:

Pour 4 personnes :

  • Ail : 4 gousses dont vous aurez enlevé le germe.
  • Jaune d’œuf : 1
  • Huile d’olive : ½ litre



Mortier en bois d'olivier

Mortier en bois d'olivier

Mortier en marbre

Mortier en marbre

Mortier en inox

Mortier en inox









Préparation:

Piler l’ail au mortier avec un peu de sel et de poivre. Lorsque l’ail est en pommade, ajouter le jaune d’œuf. Continuer à piler en remuant d’un geste rond, dans le mortier. Quand cela s’épaissit, verser l’huile en mince filet. Ne jamais s’arrêter de remuer et verser le reste d’huile petit à petit.

Si votre aïoli est réussit, le pilon doit tenir droit au milieu. Servir dans le mortier.

Bon appétit !!!

Et à bientôt… pour une prochaine recette ensoleillée.


Ecrit par

Photos de "MimiduLac"

Fichier sous: Vie Pratique en Provence · Tags: , , , , , ,

Une réponse à "Aïoli mon ami …"

  1. Romain dit :

    Quelle formidable recette du midi !!!

Envoyé une réponse