La fontaine de Saint julien du verdon égrène des notes argentées et le promeneur se laisse volontiers séduire par son clapotis, quant à son lavoir, il sert plus à rafraîchir le front et les mains des visiteurs qu’à faire de grandes lessives !!!!
Le promeneur se laisse séduire…
En Provence, l’eau est un trésor qui fait la renommée de villes et de villages et la richesse des familles qui sont propriétaires d’une source. Chaque goutte d’eau vaut de l’or, disent les proverbes et les romans de Pagnol. Le pays des Aiguiers – littéralement: le pays des réserves d’eau de pluie -, situé entre Sault et Carpentras, de même qu’Aix, Eygalières, Château-d’Aigues et bien d’autres communes doivent leur appellation à cette présence bénéfique.
On ne se lasse pas d’écouter en plein été…
L’eau est aussi un bien commun que distribuent des fontaines et puits publics. Arrivant par un système de captage jusqu’au bassin de réserve, situé sur les hauteurs comme un château d’eau, l’eau des fontaines et des lavoirs circule en circuit fermé. Un lieu de rencontre, la place de l’église, la croisée de deux routes ou une rue charretière accueille un puits ou les femmes se relaient pour la corvée. Dans ce pays ou un verre d’eau se goûte et s’évalue, elles n’hésitaient pas autrefois à parcourir des kilomètres à pied pour servir à leur table une eau de qualité. Un peu à l’écart de la fontaine, couvert ou bien abrité, alimenté par une source voisine, le lavoir a perdu son rôle social. Les bugadières (lavandières) ont disparu et, avec elles, des scènes animées ou les commérages allaient bon train. Fort heureusement, les fontaines et lavoirs, modestes ou parés de sculptures et de bas-reliefs, sont restés au coeur de la vie et du village.
Jaillissantes ou secrètes, les fontaines mettent encore en scène l’opulence et la joie de vivre en Provence.
Ping : Quand les cerisiers sont blancs | En Provence
Merci pour cette information interessante