Les Grès d’Annot, le « Jardin des Dieux »

le village AnnotLes Grès d'Annot, le "Jardin des Dieux"

Annot se situe sur un site naturel classé, les Grès d’Annot. Ce lieu était surnommé jadis le « Jardin des dieux ».

Bienvenue dans ce joli village médiéval du XIème siècle. Lors de cette visite, nous vous proposons de découvrir l’une des huit cités de caractère des Alpes de Haute Provence. (Annot – Colmars Les Alpes – Entrevaux – Dauphin – Moustier Sainte Marie – Simiane La Rotonde – Riez – Lurs).


La chambre du Roi et les Grès d'AnnotAnnot, rues du village

Les Grès d’Annot

Grâce à la richesse de son patrimoine architectural et historique, Annot nous propose une rencontre avec la Provence d’hier et d’aujourd’hui.

Tout commence dans le chaos de feu et d’eau qui engendre Les Grès d’Annot ledit « Jardin des Dieux ». Aujourd’hui, les Grès sont considérés par de nombreux scientifiques comme un phénomène géologique exceptionnel.

C’est ainsi que le minéral et le végétal s’associent pour donner à la nature ses plus belles sculptures. Les souches de châtaigniers rongés et polies par la pluie, embrassent des blocs de grès aux formes lisses et massives. Tandis que les fougères et la mousse s’immiscent dans chaque faille.

Les éboulis qui se sont formés en contrebas, prenant des formes pittoresques aux noms évocateurs. Ainsi la Dent du Diable, la Chambre du Roi, le défilé des Garambes, le Chameau des lumières, les rochers aux Cent-Marches sont autant de site naturel classé depuis 1920.

C’est ici, que des tribus ligures, originaires du Golfe de Gênes, choisissent de s’installer. En effet les maisons troglodytes aux détour des chemins, témoignent de leur présence passée.

La chambre du Roi

Ce lieu demeure magique entre tous, de part les légendes qui alimentent l’histoire locale. Ainsi, il était probablement un abri contre l’envahisseur en retrait du village. De plus les annotains racontent qu’un roi de France aurait trouvé refuge dans cette chapelle naturelle. Les Grès semblent désormais veiller et protéger le village, témoins silencieux d’un lointain passé.



Annot le village : un « Jardin des Dieux » riche d’histoire…

Les ruelles étroites sont une invitation à la découverte du vieux village. Ces petites rues semblent détenir de multiples secrets à l’intérieur de maisons ancestrales. C’est ainsi que, Rue Notre-Dame, le Moyen Age et la Renaissance se côtoient. Jusqu’au début du siècle un portail reliait la Tour Carrée du XIIe siècle et la Tour des Peintres du XVIe siècle, ainsi dénommée car rare sont les artistes qui ne se sont pas arrêtés pour la coucher sur leur toile. Les linteaux de portes et les dernières fenêtres à meneaux racontent bien mieux que n’importe quel écrit la vie et les mœurs de la Renaissance. La Provence est alors française depuis quelques décennies, mais on continue à vivre à l’abri des épais murs de fortification, jusque sous le règne du Roi Soleil.

Comme dans beaucoup de villages de Provence, les rues sont étroites et les maisons sont hautes en raison du manque de place et de l’exiguïté des lieux, laissant juste filtrer le chaud soleil.

Pond de La Vaire

le Pont de La Vaïre

A l’origine le Pont de La Vaïre est en piles de bois. On le construit en dur vers 1656. Après qu’il est été emporté par une crue de La Vaïre. Bien plus tard restauré, en 1988, il permet de rejoindre le domaine de Vérimande ou les Templiers étaient autrefois installés. Importante confrérie, interdite de culte avec les autres chrétiens, les Templiers édifièrent à Vérimande une petit chapelle. On se rend encore en pèlerinage sur le lieu certains jours de fêtes.

Aujourd’hui sans rompre avec son passé et ses traditions, toujours présentes lors de fêtes votives, Annot se tourne vers le futur. En effet de nouvelles activités économiques ont remplacé les draperies, les moulins à huile et l’élevage.

Les loisirs, les très nombreuses activités sportives, sont un attrait supplémentaire pour les tourisme.

Village de vacances, station de ski de fond, gîtes ruraux et d’étape, hôtels, colonies de vacances offrent à tout un chacun une palette diversifiée de structures d’hébergement. Pour autant la municipalité et ses habitants sont conscients qu’une de leurs plus grande richesse reste leur environnement et leur histoire…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut