Articles Commentaires

En Provence » Nos villages de Provence » Les Mées, village de Haute Provence

Les Mées, village de Haute Provence

Les Mées, village de Haute Provence Les Mées, un village de Haute Provence blotti aux pieds de célèbres rochers aussi appelés Les Pénitents.

Aux abords de la Durance, ces falaises majestueuses s’élèvent à cent mètres de haut et surplombent ce joli village de Haute Provence. Au coeur d’une vallée balayée par le vent, l’érosion a sculpté ce site magnifique et majestueux. Une suite surprenante de rochers façonnés par les millénaires et les changements climatiques. Leur alignement et leur forme si particulière intriguent depuis toujours. Bien évidemment, nos ancêtres ont su trouver des explications magiques et divines à cet amas de roches sédimentaires.


La légende :

Ce massif de pierres très impressionnant qui se dresse vers le ciel, est associé à une vieille légende de plus de 1000 ans. La légende raconte: des moines de la montagne de Lure sont chargés de protéger des Sarrasines prisonnières durant les Croisades. Celles-ci devaient se rendre au fleuve de la Durance où une embarcation les attendait. Les religieux  formèrent une longue haie de protection pour les captives. Pour se protéger de la beauté des jeunes femmes, ils rabattirent leurs capuchons sur leur visage . Cela ne fut pas suffisant, la légende dit que le diable aurait fait souffler un si violent Mistral qu’il souleva les capuches des moines. Bien entendu, ils tombèrent sous le charme des demoiselles. En châtiment de leur coup de foudre, le tonnerre frappa. Instantanément, les moines furent pétrifiés en long cortège dans la roche…

Jean Giono a écrit a propos de cette cette bizarrerie géologique : « leur légende cristallisée en rocher murmure étrangement avec le vent ».

Les pénitents

Aux alentours :

Le beau village des Mées est situé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Entre Sisteron et Manosque. Il trône au beau milieu du terroir de l’olive.
On peut visiter dans cette charmante petite commune : un éco-musée des pigeonniers. Une église qui porte le joli nom de Notre Dame de l’Olivier (16ème siècle). Une coopérative oléicole « Le Moulin des Pénitents ». Un moulin (Arizzi). Une confiserie d’olives…
Dans les proches alentours, vous découvrirez des activités pour tous les goûts et tous les âges : l’Abbaye de Notre Dame de Ganagobie, la chapelle Saint-Donat de Montfort, le domaine de Paillerols, mais également des loisirs sportifs, comme le rafting et l’escalade sur le fleuve de la Durance, …
Au delà de toutes ces enthousiasmantes occupations, vous trouverez surtout un décor à couper le souffle.
L’amas de rochers des Mées, à l’apparence si fragile et si forte à la fois, évoque les moines ancestraux qui veillent sur ce paysage digne des plus beaux tableaux de Provence.


Ecrit par :

Photos de "MimiduLac"

Fichier sous: Nos villages de Provence · Tags: , , , ,

Envoyé une réponse